Pourquoi « Le droit autrement » ?

Vous n’allez pas souvent entendre un avocat vous dire qu’il fait peu de procédures. Et pourtant, j’ai la conviction profonde qu’il est rarement dans l’intérêt du client d’entamer une procédure judiciaire longue, coûteuse, aléatoire et usante quand on peut faire différemment pour se défendre.

Mon expérience me montre qu’il faut comprendre une situation non seulement au niveau juridique, mais aussi aux niveaux émotionnels et humains, puis restaurer la communication interrompue.

C’est pour ça que je prends tout simplement le temps qu’il faut avec mes clients, pour être vraiment à l’écoute, entendre au-delà de ce qui se raconte, conduire vers la solution qui vous est personnelle et qui correspond à votre demande plus ou moins consciente.

Cette démarche de « coaching juridique » permet de déterminer ensemble les moyens à mettre en œuvre pour vous aider à sortir de votre difficulté.

Si vous le souhaitez, je peux conduire une procédure judiciaire. Toutefois, la médiation et le droit collaboratif permettent d’envisager des résolutions alternatives plus avantageuses pour les parties en présence.

Car la source du conflit est souvent profondément humaine dans la difficulté à se comprendre, le malentendu, la maladresse. C’est au-delà du cadre juridique, que s’opère une vraie réparation de la relation.